mercredi, juin 21, 2006

Oracle a raison

Aujourd’hui, je suis allée à une conférence d’Oracle sur leur stratégie de CRM (Customer Relationship Management, je sais que tu n’as jamais compris ces barbarismes) après l’absorption de Siebel. Le genre de show où un Top manager aseptisé vient évangéliser un public mi-conquis, mi-endormi, en martelant des concepts marketing éculés dans un franglais irréprochable (enfin Bernard Pivot n’était pas là pour le lui reprocher). J’écoutais d’une oreille, l’autre étant occupée à capter les conversations à mi-voix de mes voisins, et mon esprit toujours plongé dans les réminiscences de ma vie avec toi. Jusqu’à ce qu’il aille trop loin, au point de sentir la vague de chaleur annonciatrice de larmes m’envahir, et que je le rappelle illico, le forçant à se concentrer sur le discours de M.Oracle et son CRM. Qui insistait sur l’importance de la fidélisation des clients (je traduis, lui parlait de la loyauté des clients, ce qui n’était pas sans charme), brandissant moult études de Gartner et compagnie prouvant par A+B que les entreprises leaders dans leur secteur étaient celles capables de garder leurs clients captifs, à coup de customization, d’anticipation des besoins (quitte à les créer), d’adaptation au profil, d’écoute proactive et d’autres conneries de ce genre, les Customer Centric, il les appelle. Et pour ça bien sûr il faut le connaître sous toutes les coutures, ce client si précieux. Ne rien ignorer de ses habitudes de consommation, son mode de vie (c’est une répétition puisque mode de vie = habitudes de consommation), ses travers et ses endroits pour toujours le caresser dans le sens du poil, l’espionner pour lui faire un joli cadeau d’anniversaire, le fliquer pour son bien.
Un petit clic et tu as la bio détaillée (pas toujours autorisée) de M. Tout le Monde qui devient " cher client Trucmuche " alors qu’il a peut-être envie de rester personne. Trop tard, vous êtes modélisé, et puis faîtes un effort pour rentrer dans les case préparamétrées. Le logiciel ne peut pas se tromper. Vous ne pouvez à la fois être le fils d’un officier de marine, habiter dans le quinzième et aimer une rebeu. Ce n’est pas un profil cohérent. L’Oracle a toujours raison.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

c'est rigolo, ça doit être pour ça que ne me sens jamais concerné par les messages publicitaires en tout genre : je ne suis jamais complètement dans la bonne case.

c'est plutôt bien, je suis moins tenté de claquer du fric. par contre ce qui est chiant c'est que ça marche aussi un peu comme ça avec les vraies gens : il faudrait toujours pouvoir être classé dans une case ou l'autre, sinon on est juste "bizarre".

peut-être pas très positif mon commentaire... désolé, on fait avec ce qu'on a.

11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne fais pas partie des gens qui redoutent les "progrès" (les guillemets restent de rigueur) de la GRC, du marketing personnalisé de manière générale. J'ai été très tôt (vers 11 ans !) client nominatif de La Redoute, et pendant longtemps je recevais des courriers libellés « Chère Madame ... ». C'est plutôt drôle, aujourd'hui, mais à une époque où, ma mue n'ayant pas encore eu lieu, ce genre de truc m'arrivait également au téléphone, ça devait être vexant.

Aujourd'hui, quand j'achète un CD sur Amazon (ça m'arrive peu souvent, je trouve généralement moins cher ailleurs, mais ils ont tout de même un choix pléthorique), le logiciel (Oracle ou je-ne-sais-quoi) se précipite pour me proposer d'acheter plein d'autres trucs qui devraient me plaire, puisque j'aime déjà ceci ou cela.

Eh bien, ça me plaît, et je suis attentif à ce message. Dernièrement, j'ai acheté 2 albums comme ça : un dont je connaissais le groupe que de nom et un autre dont je ne connaissais rien, et ces deux albums m'ont procuré un grand plaisir. L'un deux traîne en permanence sur ma platine.

L'important est de rester vigilant : il est évidemment plus facile de rester à distance d'un message publicitaire quand il ne nous concerne pas (à la télé par exemple) que d'un message publicitaire ciblé, mais la pub ne nous transforme pas tous en machine à consommer, et après tout, consommer reste AUSSI parfois un plaisir.


Nul doute que de jour en jour ces logiciels s'améliorent, et qu'un jour, l'officier de Marine pourra aimer une reubeu sans faire planter le système.

10:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home