lundi, juillet 17, 2006

Haine cathodique


Les télés arabes qui crachent leur haine de l’ennemi juif. Al Manar, la chaîne du Hezbollah passe en boucle un clip morbide, ralenti sur les corps calcinés, lent mouvement de caméra sur les cadavres d’enfants, zooms sur les chairs en putréfaction ; et une voix d’outre-tombe qui tonne : tout cela est du fait d’Israël. Ça ressemble trop à un mauvais film d’horreur. Je m’attends presque à ce qu’ils sortent les boyaux des corps pour faire encore plus gore.
Al Jazira, à peine plus sobre, braille des airs de fin du monde. Saisissant contraste entre les speakerines peinturlurées, à la plastique de call-girls pour princes saoudiens, et les images d’apocalypse, en direct des quartiers dévastés. Etrange traitement journalistique qui pleure les martyres arabes et zappe les victimes israéliennes. Défilé de barbus qui hurlent leur vindicte et promettent mille vengeances pour les mille ans à venir. Dérisoire tentative de rééquilibrage des forces ? Ce qu’ils ne peuvent pas envoyer de bombes, ils l’éjectent en salves salivaires, l’éructent en invectives meurtrières.
Et cette haine qui traverse les écrans, qui trouve écho dans les prières des vieilles femmes " que Dieu fasse subir aux juifs les pires affres de la géhenne et bénisse mes petits-enfants", dans les réflexions éclairées des pères de famille irréprochables de vertu et de bien-pensance " que Dieu fasse subir aux juifs les pires affres de la géhenne et si possible aussi, mon voisin, il est pas juif mais il a rayé ma voiture ce salaud", dans les récriminations des oies voilées et embrumées " que Dieu fasse subir aux juifs les pires affres de la géhenne, sale engeance, merde, la série a sauté à cause du programme spécial bombardements ". Cette magnifique fusion des peuples arabes, qui fait sauter les barrières sociales et régionales, tous unis dans la même détestation, notre coupe du monde à nous, Nasrallah, notre Zizou à nous ?

30 Comments:

Blogger Roumi said...

@dadou : deuxième message... le premier s'est effacé...
Bon alors je trouve donc ta note très intéressante et très symptomatique d'une situation détestable.
Je crois qu'il faut surtout insister sur la responsabilité des Etats dits "arabes" dans cette haine cathodique. L'éducation délivrée aux jeunes dans ces Etats est favorable au développement de ce genre de haine à travers notamment le thème du fameux nationalisme arabe qui n'existe pourtant pas ; on en cherche les manifestations depuis 60 ans... mais en vain ! L'éducation de ces Etats vis à vis de la jeunesse leur enseigne de manière plus ou moins directe le manichéisme, la perfection supposée de l'Arabe et la méfiance à l'égard de l'Autre. Combien de jeunes échappent véritablement à ces pensées déastreuses... Il n'y a rien d'étonnant alors dans les manifestations que tu dénonces.
Cela résulte d'erreurs d'appréciations, de mensonges que l'on pense naïvement judicieux pour construire l'identité d'une nation. On a semé en réalité avec tout cela la haine... et on la récolte maintenant chaque jour. Et les Etats sont maintenant relayés par des médias partisans, qui prétendent informer mais sont totalement dépourvus d'objectivité. Ils sont les "bras armés" de cette haine.
Ce qui est triste je trouve c'est qu'on prenne les "Arabes" pour des cons, pour des êtres naïfs, manipulables au possible, serviles à tout ce qu'on leur dit en leur donnant une éducation de merde et en leur offrant l'accès à des médias répugnants de bêtises. Mais c'est bien ce que veulent ces Etats... des gens qui ne discutent pas, qui croient tout ce qu'on leur dit... des gens qui ne pensent pas et laissent les dirigeants accaparer le pouvoir et en disposer à leur guise.

7:09 PM  
Blogger Douda said...

Ce qui m’écœure, c’est cette sorte de délectation dans le rôle de victime, ce délire de persécution qui déresponsabilise, infantilise et justifie tous les excès. Cette démission de toute sorte de réflexion, d’analyse. Tout est dans le registre de l’émotion qui vire aux superstitions moyenâgeuses avec les moyens technologiques du 21ème siècle. Ce qui est effarant, c’est que toute cette haine soit relayée, nourrie et décuplée par les médias en toute impunité. Qu’elle se retrouve légitimée et encouragée par les pouvoirs en place, bien contents d’offrir un déversoir à toutes les frustrations refoulées.

Nationalisme arabe, parlons-en ! Juste à l’échelle du Maghreb, les Marocains détestent les Algériens et s’accordent tous deux à cracher sur les Tunisiens. Les Egyptiens nous méprisent tous du haut de leur misère et des restes de leur prestige culturel depuis longtemps effrité. Les nababs du pétrodollar viennent faire leur marché sexuel dans les collèges marocains et les Koweitiens adorent les Irakiens comme tout le monde le sait.
Oui Roumi, « Ce qui est triste je trouve c'est qu'on prenne les "Arabes" pour des cons, pour des êtres naïfs, manipulables au possible, serviles à tout ce qu'on leur dit en leur donnant une éducation de merde et en leur offrant l'accès à des médias répugnants de bêtises ». Ce qui est triste surtout, c’est qu’il n’y ait presque pas de sursaut d’intelligence dans ces peuples abrutis et qu’ils se mettent tous à rêver des vierges du paradis.

10:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est effectivement "un sursaut" qu'on peut être en droit d'attendre des peuples arabes — de chaque peuple de chaque pays arabe — afin qu'ils se sortent des dictatures dans lesquelles ils vivent.

La propagande a toujours été une des bases des régimes non démocratiques, et comme hélas la proportions de cons ne doit guère être différente dans tous les pays du monde, là où TF1 fourgue à nos cerveaux disponibles des envies de Coca-Cola, les Al Jezira et consors fourguent de la haine du juif (les seuls de la région à avoir une démocratie digne de ce nom, soit dit en passant).

Ma crainte (mais je parle avec ma très très modeste connaissance en géopolitique) est qu'on en soit hélas assez loin, de ce sursaut. Vu de mon nombril français, j'ai plutôt l'impression qu'on va dans le mauvais sens ; celui de la haine de plus en plus forte de l'Autre, de la différence.

10:59 PM  
Blogger Douda said...

Oui, c’est malheureusement du classique : la haine rassemble, réchauffe, soude et embrase. Quoi de plus unifiant qu’un même transport haineux contre un ennemi commun, surtout s’il est objectivement plus fort, que nous sommes subjectivement dans notre droit. Cette haine de l’Autre, c’est aussi une haine de soi, de sa misère, de son impuissance, de son indignité. Au-delà de l’inextricable situation géopolitique qui me dépasse, je vois juste autour de moi des gens qui n’ont jamais vu un juif de leur vie et qui se laissent naturellement entraîner dans cette haine lénifiante.

11:51 PM  
Blogger Roumi said...

@douda : euh pardon je t'ai appelé dadoud... hi hi hi... voilà que j'inverse les syllabes maintenant. Oui tu as parfaitement raison sur le nationalisme arabe. Il est clair que les Marocains et Algériens se disputent sur leur frontière et les Algériens et Tunisiens sont également très susceptibles. L'union entre Tunisie et Libye n'a duré que quelques heures, le temps que Bourguiba réfléchisse dans l'avion qui le ramenait à Tunis. L'union entre Egypte et Syrie n'a pas fait long feu. Les pays arabes se sont déchirés lors de la création d'Israël et n'ont jamais su depuis choisir entre leur idéologie et les réalités diplomatiques et économiques. Bref... une grande hypocrisie érigée en idéologie, une sorte d'opium des peuples données aux "Arabes" pour qu'ils se sentent plus forts... sauf qu'en fait ça ne fait que montrer un peu plus une impuissance et renforce le sentiment d'être des victimes... c'est très dangereux... c'est la culture de la victime... du martyr... on sait où ça mène...

8:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est toujours assez fascinant (et consternant) ce que d'aucuns appellent parfois la « rue arabe »…
Comme disait Kant, les récits des Arabes sont « toujours teintés de merveilleux ». Le goût méridional et oriental pour la rumeur, sans doute ("téléphone arabe" ?)

J'écoutais hier cette très intéressante émission de radio consacrée à l'islamisation dans les prisons françaises : il y est question, plus largement, de la question de l'oumma immaginaire.

Très intéressant, même si l'intervenant, Farhad Khosrokhavar est un peu mou (normal, il est, entre autres "spécialités", sociologue).

C'est là :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/bien_commun/

10:33 AM  
Blogger Douda said...

AG, je crains de manquer justement de sang froid et de lucidité. Je suis très en colère. Je compte sur votre vigilance pour me rappeler à l'ordre si je verse dans l'excès, dans un sens ou dans l'autre.

Roumi,
cette oumma imaginaire est d'autant plus ridicule qu'elle n'a jamais existé. L'histoire arabe n'est qu'une sucession de "colonisations" que je sache. Les Othomans n'étaient pas arabes...ah j'oubliais..c'étaient nos frères musulmans...cette fraternité hypocrite qui est supposée souder les fils d'Allah où qu'ils soient...et si on refaisait les croisades?

Skoty, merci pour le lien; je viens de l'écouter. T'as raison, un peu mou le sociologue mais je trouve assez juste cette idée de compensation symbolique dans la recherche de la mort: ultime bras d'honneur à la supériorité occidentale.

Bon, je vais voir les infos sur Al Jazira, histoire de bouillonner encore un peu. Ce matin, il y'avait un ancien ministre libanais qui vitupérait contre les saoudiens (qui ont eu la noblesse de coeur d'envoyer 50 millions d'euros pour la reconstruction, m'est avis que les Européens vont encore passer à la caisse), et la lâcheté des gouvernements arabes qui se tâtent encore pour organiser une réunion d'urgence dans les six mois et voir s'il est possible de signer une pétition commune et la donner à Villepin pour la poster de Paris à l'adresse de Sharon..ah zut, il est au coma...pas grave, eux aussi.

2:20 PM  
Blogger Roumi said...

@dadou : oui on pourrait en dire long sur les "Arabes", mot qui recouvre une telle diversité et donc certainement pas un corps unique et homogène.
Les Arabes sont dans la péninsule arabique. Ceux qui ont fait la conquête était peu nombreux, secondés par des guerriers des peuples déjà conquis. Ils ont imposé la domination arabe mais du point de vue démographique, ils ne représenten forcément une modeste part des populations des pays conquis. Comme je dis toujours pour trouver un "pur sang" arabe au Maghreb, mieux vaut chercher un cheval qu'un être humain !
Ah oui, au fait, Dadou, tu es une Marocaine "du nord" ou une Marocaine "du Sud" ? Une pseudo-arabe ou une berbère ? :-)

6:20 PM  
Blogger Douda said...

@Roumi, les deux: moitié arabe par ma mère (de Fes), moitié berbère (mon père est Soussi et j'ai grandi à Agadir). Mais je n'ai jamais appris le berbère et je ne le considère absolument pas comme une composante déterminante de mon identité. Je ne crois pas au revival de ces dialèctes (récemment promus au rang de langues) comme les démagogues sont en train de le faire miroiter à des populations marginalisée. Dans un pays de 50% d'analphabètes, enseigner des dialèctes locaux en plus de l'arabe et du français confine à une criminelle bêtise. Mais bon, je m'écarte du sujet là...

6:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, vous ne dites pas que des conneries, les uns et les autres, mais franchement, qu'"il n’y ait presque pas de sursaut d’intelligence dans ces peuples abrutis et qu’ils se mettent tous à rêver des vierges du paradis", c'est quelque chose qui reste à prouver : les révoltes des peuples arabes sont régulières, du Maghreb jusqu'en Irak, contre leurs gouvernements iniques grassement payés par l'Occident. Seulement, ces révoltes ne sont pas relayées par les médias , qui préfèrent insister sur l'attentat-suicide de la semaine (et un attentat-suicide par semaine, ça ne fait toujours que 52 attentats-suicides par an). Parlons de la médiocrité des élites arabes, oui, parlons du rôle terrifiant joué par les médias et par les imams dans le ressentiment arabe, parlons aussi de la bêtise des dogmes islamiques, mais n'oublions pas que les peuples, quels qu'ils soient, résistent beaucoup plus que les élites ne veulent nous le faire croire.

7:09 PM  
Blogger Douda said...

J'espère que tu as raison Alfred. J'y suis peut-être allée un peu fort avec les vierges au paradis, ils rêvent aussi tous d'avoir des 4*4, des équipements High-tech dernier cri et le dernier modèle de portable LG.
Evidemment, je ne parle que de ce que je connais: la pseudo-calsse moyenne marocaine que j'ai quittée il y a à peine trois ans. Tu dois certainement avoir des élements qui m'échappent et tant mieux. Je suis tellement atterrée que je suis prête à me raccrocher au moindre espoir de sursaut d'intelligence où qu'il soit...
Quant à ce que je déduis de l'état d'esprit des peuples arabes, je le tire surtout des médias arabes (Al Jazira est la chaîne la plus regardée du Maghreb au Machrek), censés représenter le plus petit dénominateur commun de la "oumma".

7:58 PM  
Blogger Roumi said...

@Douda : rassure toi, l'Etat marocain fait tout son possible pour éliminer la langue berbère du paysage culturel marocain... on peut toujours reconnaître une langue quand il est déjà trop tard pour la sauver... c'est comme créer un parc national pour une espèce animale presque éteinte.
Les jeunes berbères marocains sont incapables désormais de parler convenablement le berbère... si je singeais certains discours coloniaux, je dirais que c'est un grand pas vers la standardisation de l'individu lambda marocain et, meilleure nouvelle, encore dans quelques générations les Berbères seront totalement intégrés à une nation marocaine uniforme et se considéreront comme membres de la grande nation arabe. Sauf que ce ne sont pas des colons qui agissent ainsi là maintenant, c'est l'Etat marocain. Comme quoi les "bonnes" idées sont universelles...
Oh, excuse moi, Dadou, je pense à mon frère marocain H ; c'est un Soussi d'Agadir comme ton père. Il n'est pas du tout un acharné de la "berbérité" mais il n'aimerait pas voir sa culture crever au nom de l'arabisation... Je ne l'ai jamais entendu dire "je suis arabe" parce que c'est vrai, il ne l'ai pas et il n'a aucune raison de le revendiquer. Il connait ses origines, il en est fier (sans excès), il veut conserver la mémoire de sa culture et la langue bien entendu qu'il parle de moins en moins car à part les vieux ça devient difficile.
Entretenir la diversité culturelle, c'est bien pourtant l'un des remparts contre les débordements nationalistes arabes. Plus on mettra dans la tête des gens qu'il y a eu autre chose avant, que la langue, la culture de tel ou tel pays ne se résume pas à l'apport arabe, et plus on pourra espérer calmer ce jeu dangereux de l'illusoire appartenance à un même monde.
Le berbère n'est pas un dialecte, c'est une langue qu'on s'est savamment employé à marginaliser pour la réduire précisément à un dialecte en voie d'extinction maintenant.
Alors moi je dis "Vivent les Berbères et la langue berbère... et merde aux cons qui tuent les cultures indigènes du Maghreb"... et puis c'est tout !

8:09 PM  
Blogger Loula la nomade said...

Douda,

Alors ce séjour? Mais attends, ne parle pas de dialecte quand il s'agit de Tamazight. C'est une langue à part entière. Le fait qu'elle soit encore parlée par autant de monde est une preuve en soi. Quant aux démagogues faut que croire que la bêtise est démocrate elle frappe chez tout le monde arabophone comme berberophone:-)

Quant au reste, suis d'accord.
Bon séjour,

9:06 PM  
Blogger Douda said...

Bon Roumi, je vois que tu es à fond pour la cause amazigh, je t'avoue que je ne me sens pas très concernée (même si je suis de fait cons-cernée en ce moment, ok trop facile celle-là)
Pour te faire plaisir et à Loula (merci d'être passée), je retire ce que j'ai dit. Le berbère est une langue. La preuve, c'est que je viens juste de voir une pub de lessive en berbère sur la chaîne nationale, voilà de quoi clouer le bec aux plus sceptiques ;-)

11:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Douda, est ce que ton article est un proces contre al-jazeera ou contre les populations arabes assiegees par Israel? Il est tout a fait normal que la colere populaire s'en prenne aux juifs. L'Etat juif a mene et continue de mener une politique raciste contre les palestiniens: Un apartheid au vu et au su de toute la planete. Des lors repondre au racisme par le racisme s'explique, mais ne s'excuse pas. Le role d'al jazeera, fox news ou autres radicaux mediatiques en ces temps d'explosion de l'information devrait etre de calmer les masses et les esprits et preparer le terrain pour un dialogue de paix, un role responsable quoi...sauf que la colere populiste desire ce genre de media! A defaut de democratie, la demagogie trouvera toujours bon client. Je ne trouve aucune excuse pour le racisme qu'il soit dirige contre les Arabes ou les Juifs: le racisme est la betise la plus execrable de l'humanite. Et a ce propos, dire d'Israel - un Etat base sur le racisme sur son propre territoire et a l'exterieur- qu'il s'agit de la seule democratie digne de ce nom au moyen orient est un stretch Mr. Comme une image! Et l'Iran alors? bel et bien une democratie...ne nous en deplaise! Et bien que le president Iranien ait dernierement mis en question la shoah et suggere que Israel devait disparaitre de la face de la terre, l'Etat Iranien n'a jamais aggresse un pays ou une population etrangere durant les 150 dernieres annees de son existence. Alors, please, ne melangeant pas les cartes, l'injustice sociale creera toujours des ressentiments. Et que la rue Arabe les manifeste en colere disporportionee et injures racistes est bien loin de faire d'Israel une victime du racisme Arabe, d'ailleurs c'est bien cette hypothese qui est defendue par les radicaux en Israel et sionistes de par le monde pour justifier la violence disproportionnee et raciste contre les Arabes au Moyen Orient.

3:38 AM  
Blogger Roumi said...

@douda : oh tu sais, je suis historien alors j'aime pas ce côté les arabes arrivent et font le vide... l'histoire montre bien à quel point ce raisonnement qu'on met dans la tête des gens est faux... mais c'est un cercle vicieux... plus ou dit cela aux gens, plus ils le pensent et plus ils détruisent volontairement ou par simple négligence tout ce qui ne correspond pas à ce supposé modèle canonique.
Une pub de lessive en berbère... génial... ben dis donc c'est avec ce genre de chose qu'on va protéger la culture berbère...
En tout cas oui, je suis un défenseur des cultures indigènes du Maghreb... je pense surtout à ma Tunisie chérie qui a presque totalement fait le ménage de ses indigènes, de sa culture indigène... disons que maintenant les gens ignorent pour l'essentiel leur origine indigène, leur culture indigène même si certaines manifestations en sont quotidiennes... c'est une des meilleures réussites de l'arabisation... mais c'est un désastre pour la pluralité culturelle vu que les gens ignorent leur propre identité et la réduise à une partie seulement de ce qu'elle est.
P.S. Désolé encore pour le "dadou". Je crois que je commence à être dyslexique...

9:01 AM  
Blogger Douda said...

M Just Human, non, évidemment pas un procès contre les populations arabes assiégées par Israel? Je crois juste que ce n’est pas leur rendre service que de continuer à diaboliser Israël comme on le fait, réduire le conflit à un bourreau et des victimes (même si le rapport de forces est loin d’être équivalent), considérer que des actes terroristes sont des actes de résistance, essayer de refaire l’histoire avec ses tripes (c’est le cas de le dire) au lieu de faire preuve d’une once de pragmatisme.
Vouloir raser Israël de la carte est aussi rationnel que de vouloir rendre l’Amérique aux indiens. Or, c’est le discours officiel du Hamas qui a été élu démocratiquement, il faudrait aussi que les palestiniens prennent leur part de responsabilité dans cette élection, qu’on arrête de les dédouaner des tous les torts comme si c’était un peuple sénile (exsangue oui mais pas débile).
Et puis loin, très loin du conflit, ce qui me débecte c’est cette manière qu’ont les Marocains de souffrir bruyamment pour leur frères palestiniens au nom d’un idéal de justice qu’ils sont le premiers à bafouer, de s’ériger en chantres de l’anti-racisme alors qu’ils n’ont aucun scrupule à abandonner des noirs africains crever dans le désert parce que trop de noirs, vous comprenez, ça fait désordre.

12:24 PM  
Blogger Douda said...

Mon cher Roumi défenseur des cultures indigènes du Maghreb, je te souhaite bien du courage. Je ne suis qu'une profane en la matière, mais ton enthousiasme est touchant :-)

12:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Au Maroc, manque d'emploi et de democratie: la seule fenetre qui nous permet de ventiller c'est les evenements au moyen orient ( encore que maintenant l'Internet nous en ouvre des tas, pourvu qu'on sache bien s'en servir)...Ayant vecu et grandit au Maroc, je me rappele qu'on nous apostrophait de "pas de politique" des notre plus tendre age ( ne pas mentionner le roi dans ses blagues, dire "astghfer allah" a chaque fois qu'on pose une question existentielle innocente)des lors nous sommes museles, un des rares sujets qui nous permet d'ouvrir notre gueule et la question du Moyen Orient d'ou les exces... Il n y a rien de mal a se sentir solidaire des Palestiniens, j'ai a mon compte plusieurs amis palestiniens et je souffre pour eux. Je suis aussi tres africaine et soucieuse du bien etre de mes voisins subsahariens. Al Jazeera est un mal necessaire, au moins comme contrepartie a fox news ou autres televisions radicales de par le monde et a defaut de justice sociale et globale, a defaut de democratie, le racisme mediatique restera la chose du monde la mieux partagee! bonne journee a toi! Au fait, c'est: "Mme" Human.

4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@neither arab nor jew>
Malgré ton pseudo qui pourrait laisser prétendre à une certaine neutralité dans tes propos, je constate qu'ils ne le sont guère. Le discours sur le peuple israëlien oppresseur me paraît aussi caricatural que celui qui annoncerait arabes = terroristes.

Mais après tout, que tu aies choisi ton camp ne me gêne pas plus que ça. Par contre, que tu annonces que l'Iran est une vraie démocratie, alors là, permets moi de rigoler un bon coup. Tu n'as pas dû ouvrir les journaux à l'occasion des relativement récentes élections ; il y était question de nombreux candidats invalidés parce qu'un peu trop "réformateurs" aux yeux des ayatollahs du coin.

Pour établir une démocratie, le droit de vote n'est pas suffisant.

4:27 PM  
Blogger Douda said...

Mme Human (pardon pour la confusion mais à part Loula, y a pas beaucoup de femmes ici), je crois que vous avez dû quitter le Maroc depuis beaucoup plus longtemps que moi: ma génération n'a pas vraiment connu la censure sauf qu'elle n'a pas grand chose à dire, ou plutôt elle a connu une censure beaucoup plus terrible, celle qui empêche de penser, celle qui fait dire et pas qui empeche de dire. Enfin, je m'emmèle les pinceaux. Sur le reste, on est d'accord, la solidarité, la paix entre les peuples, etc.
Bon j'ai le regret d'annoncer à mes lecteurs que ce blog va arrêter d'être sérieux (ne me dîtes pas que vous y avez vraiment cru)et redevenir futile et narcissique. Merci de votre compréhension.

9:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Comme une image: il se peut que je sois quelque peu partisane, mais relis mes propos: A aucun moment je ne qualifie les juifs de "peuple oppresseur." Mes accusations sont diriges vers "l'Etat D'Israel." La nuance est enorme! Concernant la democratie iranienne et la question des nombreux candidats invalidés, je vous invite a revisiter les elections americaines de 2000 et de 2004. Les democrates sont toujours entrain de debattre s'il serait opportun d'entamer des actions en justice contre le trucage et l'echec du systeme de vote electronique qui a ete manipule par la droite et leur a garantit deux victoires consecutives. Est ce que la democratie est un ideal ou une realite? Il s'agit la d'un autre sujet dont on pourrait peut etre debattre ailleurs. Mais si Ahmedinejad a accede au pouvoir en Iran c'est bien parce qu'il a ete elu democratiquement a notre grand malheur!

2:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Douda, j'ai immigre aux USA il y a a peine 2 ans! Mais j'y ai vecu 4 ans. Merci pour le blog, tu as un talent certain. Tes ecrits raisonnent en moi. Enfin ton choc culturel au milieu de ta propre culture tout ca s'etait aussi moi il y a juste quelques annees. Je te souhaite beaucoup de courage. Un coucou de passage a Loula qui reconnaitra la Zalamoka!

3:00 AM  
Blogger Douda said...

Merci Zalamoka, on s’est déjà croisées chez Loula, ça crée des liens, un peu comme si on avait siroté le thé dans un salon beldi, le protocole en moins ;-) J’avoue que j’ai l’identité à fleur de peau en ce moment, j’espère que dans quelques années mes relations avec le Maroc seront plus apaisées.

10:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Douda, je voulais dire: "tes mots resonnent en moi" (peut etre bien qu'ils raisonnent aussi??) Au fait, le the etait bon chez Loula ;-)

10:12 PM  
Blogger Loula la nomade said...

Salut les filles,

Zalamoka tu es un ange! Douda, eh bein dis-donc depuis que j'ai mis ton lien je te dis pas les tomates reçues:-) Bon séjour et surtout ne sois pas narcissique car que tu écrives sur toi ou sur tes perceptions cela revient au même, tout ce qui amène un débat sain est le bienvenu.

5:34 AM  
Blogger Chakazoulou said...

le registre de l'auto flagellation marche bien ici. C'est comme l'anti islamisme, ca marche aussi tres fort et ca paie. Les tirages que font les anti musulmans sont extraordinaires.

La critique du nationalisme est tout a fait respectable. Le tout est de ne pas oublier qu'il y a sur le terrain des peuples opprimes, une grande prison qui se nomme Gaza avec des matons qui tirent au pigeon de leurs miradors; Un deleuge de bombes sur le Liban... Dans ce contexte, on fait quoi? on reflechit, puis on re-reflechit sur... la reflexion, pour aboutir a quoi? a une reflexion sur les dangers du nationalisme! Sur le terrain, il y a une confrontation qui menace la survie de peuples entiers, qui redessine les cartes du proche Orient...

On eput toujours se dire au maroc, on est loin, mais si Al Adl Wal Ihassane arrive au pouvoir demain -a Dieu ne plaise-, il faudra s'attendre au pire... des deux cotes. Qu'allons "nous" faire? "Nous" les soit disant branches, laics ou pseudo-laics, francises, americainises, ... bon chic, bon teint, bon genre?

De temps, il faut descendre de sa tour, voir le monde en face et palper la realite dans ce qu'elle de plus cruel et vulguaire.

Qu' on aime, qu'on aime pas, Al Jazira est un miroir de la realite arabe avec ses deux composantes essentielles: lislamisme et le nationalisme. Je renvoie ceux qui veulent apprendre plus sur la question a lire le livre d'Olfa Lamloum.

Ma conclusion, c'est qu'entre le Nationalisme, l'Islamisme ou le Nihilisme ou le khoubzisme, les citoyens ont quand meme la liberte de choisir.

Libre a Douda d'etre ce qu'elle veut, mais personne ne l'a erigee en autorite pour juger tous les autres y compris son pere; car apres, ce sont des "ringards" comme son pere qui a fait le pays qui lui a assure -je presume- ses etudes et sa subsistance. One ne crache pas dans la Harira, surtout quand c'est le papa qui passe a la caisse!

Salam, Peace

9:31 AM  
Blogger Douda said...

Autocritique n’est pas autoflagellation. Ce qui me consterne justement, c’est l’inexistence de la moindre once d’autocritique, de rationalité chez les Arabes dès qu’on touche au conflit israélo-palestinien. J’aimerais juste les entendre critiquer la politique israélienne au lieu d’honnir d’une même voix bêlante l’ennemi sioniste.
« Qu' on aime, qu'on aime pas, Al Jazira est un miroir de la realite arabe avec ses deux composantes essentielles: lislamisme et le nationalisme. Je renvoie ceux qui veulent apprendre plus sur la question a lire le livre d'Olfa Lamloum. » Bain, j’aime pas, d’ailleurs j’ai eu l’occasion de dire ce que je pensais de ce média populiste à la présentation du bouquin d’Olfa à l’Institut du Monde Arabe à Paris. En même temps, j’aime bien l’idée d’une chaîne panarabe avec différentes nationalités qui dé-ringardise la langue arabe, je regrette juste qu’elle surfe sur les plus bas instincts de l’opinion pour faire de l’audience, comme le fait vulgairement TF1.
Je ne m’érige en rien du tout, cher Chakazoulou, et oui je ne suis qu’un enfant gâté qui crache dans la soubba. Je la trouve un peu facile, votre chute. Non, mon père ne me fait plus vivre depuis quelques années, je travaille, moi Mossieur. Et quand bien même, on touche pas aux parents, on touche pas au pays, pas à la religion, pas au sexe, bon, il me reste quoi à écrire, des recettes de cuisine ?

11:25 AM  
Blogger Chakazoulou said...

Re bonjour,

Ma chute doit etre conjuguee au passe. Vous me dites que vous travaillez, je suis content pour vous, mais il n'y a pas de quoi en faire un plat. Mais votre pere pere a bien paye la soupe un certain temps et meme les extras.
Votre Chute, non plus n'est pas du prmier cru. Je n'ai rien contre les recettes de cuisine, apres tout, c'est un art...

Parlons serieusement:

1- Ai-je insinue qu'il ne fallait pas ecrire sur la sexualite, les parents, la religion...? Non, certainement pas. Il n' y pas un moule pour le politiquement correct. Mais je constate que l'anti islam (non pas l'anti-islamisme politique) fait recette. De Salman Rochdi a l' ex deputee somalienne alliee a Pim Forten, leader d'extreme droite!, A Adriana Fallaci et cet auteur francais au look Gainsbar ..., on ne compte plus les pamphlets anti musulmans virant au racisme. C'est un creneau porteur. C'est pour cela, qu'il y a lieu de traiter de ces questions la avec beaucoup de doigte. Il faut y aller sur la pointe des pieds pour ne pas faire dans la provocation. J'ai appris -c'est peut etre l'age- ou peut etre la ringardise -comme tu peux le penser-, que le lanagage de la provocation est facile et que changer le monde ne se fait pas uniquement par l'adoption d'un discours anti religieux, anti famille, anti... Nous sommes tous passes par cette etape que je considere comme fondatrice de la liberte de pensee. Mais, je reste fidele au slogan tant decrie comme bourgeois de la revolution francaise: "ta liberte s'arrete, quand commence celle des autres"

2- "Ce qui me consterne justement, c’est l’inexistence de la moindre once d’autocritique, de rationalité chez les Arabes dès qu’on touche au conflit israélo-palestinien". C'est le genre de phrases qui sonnent tres bien et qui me font sauter au plafond. Je vous invite a lire attentivement ce qui s'ecrit de partout. Faites une lecture quotidienne d'Al Hayet et vous allez trouver de l'autocritique qui depasse votre entendemnet, sans compter toutes les contributions - c'est vrai que la majorite est en langue arabe-. Le fait d'utiliser le terme "les Arabes" est tres grave et denote un mepris emprunte au discours ambiant en France notamment et ce racisme surnois, qui sous couvert de critique considere que les Arabes ne peuvent etre rationnels. Heureusment, qu'ils nous restent des gens comme Douda pour nous indiquer les chemins de la rationalite cartesienne.

Les palestiniens ont pousse le pragmatisme et la rationalite jusqu'au bout en signant Oslo et en acceptant la Road map. Ou en sommes nous maintenant? Gaza est une prison...

Si etre rationnel, c'est accepter l'hegemonie americaine et l'oppression israelienne, je prefere rester un ringard nationaliste arabe depouvu de rationalite.

3- Al Jazira a ouvert une breche dans le paysage audio visuel arabe. Avant, on avait les teles genre RTM. Maintenant, il y a une pluralite de chaines avec differentes opinions. Que la ligne soit islamo- nationaliste, pourquoi pas? Devons nous tous penser a travers CNN ou TV5 et rentrer dans le moule de la soft communication? Quant a moi, je regarde, je zappe et tous les spectateurs peuvent faire la meme chose. Dans tous les cas, meme Al Manar que vous decriez comme une chaine d'un autre age est tres populaire. Alors que faire? On pratqiue la censure et on obeit aux injonctions americaines. Les journalistes les plus vises dans les conflits d'Afghanistan, d'Irak ou du Liban, ce sont ceux d'Al Jazira. A titre personnel, je n'ai jamais aime les combats de Coq de Faycal Al Qassim, encore moins le discours pro Taliban de Tayssir Alouni, mais, il n'en demeure pas moins qu'Al Jazira a de toute evidence constitue un tournant historique.

Salam

12:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Chakazoulou,

"Je vous invite a lire attentivement ce qui s'ecrit de partout."

Commencons par ton site que tu nous demandes de consulter. Il y a-t-il un mot sur la responsabilite de la Syrie ? sur celle de l'Iran ? Il est tres facile pour eux maintenant de jouer les amis des victimes...
Il n'y a-t-il pas une expression francaise qui dit qu'avec de tels amis, le Liban peut se passer d'ennemis ?!

Toute personne connaissant une once de ce qui se passe dans la region pouvait honnetement se demander jusqu'a quand cela allait durer... ou croyait-on qu'en tirant de temps en temps quelques roquettes du cote d'Israel on aboutirait a une paix ?!

Continue donc a pleurer avec les pleureuses du cote de Dubai et n'oublie pas de fermer la fenetre pour la clim...
utiliser les malheurs d'un peuple pour la promotion de ses pietres idees, n'est-ce pas la le summum de l'indescence ?! Tu n'es ni palestinien ni libanais et au lieu de remplacer les victimes, essaie de te demander plutot comment les aider a construire un pays qui ne soit pas le reflet de tes fantasmes mais un endroit ou puissent vivre leurs enfants.

9:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home