mercredi, décembre 19, 2007

Compagnie low-cost

Atterrissage en douceur à Agadir : gagné 20° en 3 heures. Bien mérité après un voyage éprouvant, coincée entre Ségolène Royal et Paul-Loup Sulitzer. OK, c’était pas le vrai Paul-Loup Sulitzer, juste un gras machin bling-bling qui lit Golf magazine et loue une villa avec piscine pour recevoir ses clients entre deux puts. Il adoooooooore Agadir : « pour le prix d’un studio à Marbella, t’as une maison somptueuse avec domestiques encastrés, et open putes… »
Ségo est offusquée, mais reste digne. D’accord, c’est pas la vraie Ségo non plus, mais son portrait craché-juré. D’ailleurs, je suis pas la seule à faire le rapprochement, la cohorte de délégués-médicaux embarqués avec elle pour un séminaire low cost lui donnent tous du Royal. C’est vrai que ça fait plus classe que Fabienne. Et la ressemblance n’est pas que physique, le même ton pincé de l’institutrice « intransigeante mais pour ton bien pauv’fille », et le même sourire constipé de peine-à-jouir.
Bien sûr, elle est très à cheval sur ses principes, car c'est tout ce qu'elle a les moyens d'enfourcher. Sa monture de bataille: le respect des saisons, l’éducation du goût, la préservation des terroirs et des modes de vie d’antan, quand on bouffait des rutabagas l’hiver et les tomates que l’été. Un peu bizarre pour une déléguée médicale qui refourgue des gélules pas très bio pour soigner les bobos des fossoyeurs de la sécu…oui, mais elle est déjà assez occupée à combler le trou de la couche d’Ozone, en retenant tous ses gaz à effets de serre.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah Douda qu'est ce que tu nous as manqué! Je commencé a voir la vie sans le filtre sarcastique que tu me donne, sans cette lucidité sur notre sort que seul les accros à la drogue dure partagent : on sait que cela nous tue mais on ne veut surtout pas en manquer une dose.

Welcome back. Atteris en douceur si tu veux mais n'en prends des gants pour nous raconter nos malheurs.

3:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

« Bien sûr, elle est très à cheval sur ses principes, car c'est tout ce qu'elle a les moyens d'enfourcher.» Oh oh ! Trop fort !!!

10:12 AM  
Blogger Douda said...

Merci Doomu, je t'avoue que c'est un peu laborieux, j'ai l'impression d'avoir épuisé ce mode d'écriture, mais en même temps, je n'en ai pas d'autre.

12:49 AM  
Blogger Douda said...

CUI, j'essaie de me remettre en selle, comme tu vois.

12:59 AM  
Blogger Moh said...

Je découvre ton blog et adore le style. Très marrant le sandwich Ségolène-_!_-Sulitzer. Je reviendrai te lire.
Moh

9:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai grandi à Inezgane, été à l'école à Paul Gauguin. Je ne retournerai sans doute jamais à Agadir, ma mère m'a dit que les terrains vagues autour de l'aéroport sont construits.
Souvenirs de caravelles, du pas des ânes sur la piste cyclabes.

10:51 AM  
Blogger Douda said...

Bienvenue Alice,
C'est gentil d'être passée, même si j'ai honteusement délaissé ce blog depuis des mois, je ne désespère pas d'y refaire salon un jour...tu prendras bien un verre de thé benna'na' et une corne de gazelle...

5:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home