vendredi, décembre 21, 2007

Maman le temps qui passe…


Le temps s’égrène si lentement ici. On a beau le suspendre en rêves éveillés, lui faire perdre le fil, essayer de l’égarer, ralentir pour le laisser passer, l’embrouiller en horaires décalés, il en reste encore des heures et des heures à épuiser. Alors, on parcelle les tâches pour qu’elles durent plus longtemps, histoire de créer un faux stress, une sensation d’urgence, un semblant de vie. Les courses, on les fait en dix étapes : un marchand pour chaque produit, et de préférence pas dans le même quartier.
Depuis qu’elle est à la retraite, ma mère excelle dans ce bourdonnement quotidien et s’applique à faire en dix heures ce qu’elle pourrait faire en une heure trente, en comptant la manucure. Sauf qu’elle ne s’offrirait jamais une telle frivolité et qu’elle n’échangerait pour rien au monde sa mauvaise mine et ses traits tirés , parce qu’une mère détendue est une mère indigne. Lever à 6h du matin pour obtenir de belles cernes, de 6h à 10 h, je ne sais pas trop ce qu’elle fait (puisque je dors), mais elle s’active vraisemblablement dans la cuisine, lit le journal, fait au moins deux grilles de mots croisés, une ou deux machines, un peu de repassage, chasse les mouches, appelle ses sœurs….A 10h, je l’accompagne dans une de ses dix sorties quotidiennes. 10h02 : on va chercher ma petite sœur au lycée et la déposer chez l’orthodontiste à l’autre bout de la ville (parce que les transports en commun, c’est pour la plèbe), 10h12 : on est chez le marchand de volaille où tu choisis ton poulet vivant avant qu’il ne se fasse trucider en direct live ( dans une espèce de labo à l’arrière-boutique, où les règles d’hygiène sont calquées sur la norme Iso-j’men-fous), déplumer, et empaqueter dans un vieux sac plastique. 10h30 : c’est le marchand d’épices où chaque client se fait servir par un ou deux larbins parce que le self-service est déshonorant et que la main-d’œuvre est pas chire. Et bien même en se tapant la discute avec tout le monde (j’ai notamment eu droit à une leçon pour distinguer les différentes sortes de poulets : élevés au grain, industriels et croisés ), ça ne nous faisait que trois quarts d’heure ! Heureusement, il faut ressortir une demi-heure plus tard pour acheter le pain (qui n’est disponible qu’entre 11h45 et 13h15), mais pas à la boulangerie d’à côté qui triche sur la farine, mais à celle deux pâtés de maisons plus bas, on n’est pas à 2l d’essence près. Ma mère est donc tout le temps très occupée, surmenée par les exigences tyranniques de sa morale bio-religieuse: non, je ne congèlerai point pour me faciliter la vie, parce que ce serait priver ma famille de la saveur du frais, et peu importe s’ils ne s’en rendent pas vraiment compte, Dieu me récompensera dans l’au-delà. Evidemment, avec ce rythme effréné, il ne lui reste plus de temps à passer avec sa fille qui n’est là qu’une semaine. Mais ça, on aura tout le temps de le regretter… après.

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

In cauda venenum...


___
(Je vois que tu remets en selle, mais tu n'as pas oublié comment chevaucher... Ton style est vraiment à nul autre pareil, un peu comme Lib a le sien, si caractéristique, le tien a un sel que je ne trouvais nulle part ailleurs.)

3:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

tu devrais faire lire ce post à ta maman, non?

1:23 PM  
Blogger Moh said...

MDR!! ca me rappel la mienne. http://mohblog.blogspot.com/2006/03/elle-moi-et-ma-mre.html#links
Moh

10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

je viens de découvrir ce blog gräce à Natty et à Doomu Rewmi
c'est merveilleusement écrit! internet est un trèsor dont je n'ai pas fini de faire le tour!

5:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Yes, she is back:-) Meilleurs voeux!

1:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ah Douda, Douda!... Tu reviens et ne le dis pas!... Même en catimini, tu fais chier, quoi, merde, à la fin: tu pourrais prév'nir les copains!
Sans dec', j'suis content de te revoir.
(Le Balto est un peu en sommeil depuis que Vébé a décidé de plus venir, mais on a ouvert une succursale avec un pote... tu peux y passer si tu veux, ça m'ferait plaisir de t'y voir...)

3:54 PM  
Blogger Douda said...

Désolée pour le retard. Bienvenue à Moh et Nicole.
Je tiens désormais une tribune sur Meetic. Je vous raconterai...

6:26 PM  
Blogger Briscard said...

Une tribune sur Meetic?... Non, raconte un peu!...

5:50 PM  
Blogger Huslium said...

Merci...

9:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je tombe ici par hasard, c'est très beau, si vrai et si étrange en même temps, les habitudes...

10:42 PM  
Blogger Unknown said...

bonjour douda. j'ai ton blog dans mes favoris depuis longtemps déjà. je trouve ton style unique. ma surprise n' a été que plus grande lorsque tu as parlé d'Agadir:la trame de navigation est très vaste, et pourtant, je suis aussi de là-bas.peut-être t'ai je déjà croisé chez le vendeur de poulets, ou à la boulangerie.:)
à bientôt.

7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Paraitrait que Monsieur Briscard se serait marié... oui, y avait le maire le curé la belle famille la fête où on danse et tout et tout... c'est c'qui s'dit...

5:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home