mercredi, juillet 19, 2006

Ce qu'il y a de bien quand tu rentres au bled...


Presque une semaine au Maroc. Bientôt calcinée sur mes plages d’ennui, essayé toutes les crèmes anti-spleen, épuisé mes réserves de brumisateurs de nostalgie, me protège comme je peux derrière l’écran de mon ordi. Ma copine algérienne a bien résumé : " ce qui est bien quand tu rentres au bled, c’est que tu réalises ta chance de vivre ailleurs ". Oui mais 15 jours, c’est un peu beaucoup pour un constat dressé en 1 heure.
Dès les premiers jours, je ramais déjà pour trouver des sujets de conversation avec ma mère : les avantages comparés du Play et de la vaseline : terrain trop glissant, lui raconter tout simplement mon quotidien : trop de choses à censurer (les roumis, l’alcool, le cochon, le roumi cochon, le cochon roumi…)
Heureusement qu’il y a les marronniers : l’alcoolisme de mon père, la vie trépidante de mes tantes, oncles et cousins-cousines ( avec 16 frères et sœurs, il y a de la matière) : l’éducation stricte de ma tante K qui prive son gamin de 14 ans d’internet, celle beaucoup plus moderne et libérale de la cousine qui marie sa fille au même âge. Chaque jour de la semaine, il va falloir creuser encore et encore ces mêmes sujets, trouver de nouveaux angles : aborder le contexte psycho-sociologique qui a fait que mon oncle A (le père de la cousine qui marie sa fille, vous suivez ?) soit le seul à ne pas avoir fait d’études supérieures, ce qui charrie complexes et amertume chez sa progéniture, d’où un début d’explication au fanatisme de ses deux filles qui ont viré talibanes (avec la burka et tout, ici on les appelle les Ninjas, quel humour ces Marocains)
Avec mon père, c’est pire. Parce qu’en plus de n’avoir strictement rien à lui dire, je dois subir ses programmes télé : il faut imaginer la version arabe d’Arte ( Nile Culture !) avec les moyens techniques d’un studio afghan et le sex-appeal de l’ORTF. Et encore, je préfère rêvasser devant une speakerine fagotée à la mode cheap des années 80 plutôt que de l’entendre me raconter le meeting régional du PS marocain qui vient d’absorber un autre parti de gauche (le PSD) et qui a aussi revu dans la foulée sa segmentation territoriale, et mon père de se lancer dans un délire sur le découpage géographique, et pourquoi la région du Souss devrait intégrer telle ville et renoncer à telle autre. Allez, encore une couche de crème anti-spleen. EpaiSSe.

6 Comments:

Blogger Roumi said...

@Douda : très intéressant et même amusante cette pointe d'ironie qui n'est jamais très loin.
Ta phrase "ce qui est bien quand tu rentres au bled, c'est que tu réalises ta chance de vivre ailleurs. Eh oui... je crois que beaucoup de ceux qui sont nés de l'autre côté de la Méditerrannée, ont la lucidité de prononcer cette phrase ; dommage que d'autres, parmi ceux qui n'ont jamais vécu au bled, ne sachent pas réaliser la chance qu'ils ont et reproduisent là où ils se trouvent ce comportement si confortable de "victime" de la société, oubliant de manière indécente comment cela se passe au bled.
"le cochon, le roumi cochon, le cochon roumi"... euh... là ça me trouble... j'ai l'impression que tu parles de moi... même si je sais que c'est pas moi ! Oh, ben dis moi, des Arbi cochons il doit y en avoir pas mal aussi, non ?!
Euh, pourquoi diffamer cette pauvre bête...? Je parle du cochon animal bien sûr... pas de ton ex !

8:32 AM  
Blogger Douda said...

C'est gentil AG, je craignais de vous ennuyer avec mes histoire maroco-marocaines.
Mon cher Roumi (au fait, tu feras quand ton coming-out bloguien, je n'accède qu'au profil, c'est pas bien de me laisser à la porte;-), ne te froisse pas de mes jeux de mots à la con, tu sais bien que j'adore les roumis et que tout est bon dans le cochon.

9:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ninja marocain = 404 bache tunisien ?

"ce qui est bien quand tu rentres au bled, c'est que tu réalises ta chance de vivre ailleurs".
Et c'est vrai quelque soit ton bled d'ailleurs...

(c'est qui cette tante K ?!)

10:42 AM  
Blogger Roumi said...

@douda : tu as raison, tout est bon dans le cochon, y compris la... [autocensuré !!!]. Ah, non, tu sais je n'étais pas froissé... c'est juste que je pense que la plupart des mâles présents dans ce bas monde, d'où qu'ils viennent, seraient à leur place dans une porcherie !

Euh... mon coming out bloguien... mon profil... la porte... la clé... [on dirait du Marguerite Duras !]... euh... tu devrais dire "coming out blogosphérique", c'est nettement plus classe ! Tiens, et si on parlait d'autre chose maintenant... T'inquiète ! Tu finiras par trouver la clé et tout le reste... mais avant de d'utiliser la clé, tu seras bien gentille de m'écrire un mail (tu sauras bien la trouver) car j'aimerais te dire quelques trucs qui ne sont importants que pour moi.

Pour conclure ce message sublissime, je voulais te conseiller un excellent blog marocain qui te plaira nécessairement : http://daous.canalblog.com

11:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le rêve.

P.S. : dans les petites annonces, c'est « longue et épaiSSe ».

2:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je comprends mieux pourquoi on s'acharne contre toi :)))

C'est confirmée, je suis accro à ce blog!

10:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home