vendredi, juillet 21, 2006

Je suis l'abricot qui a manqué le train


Je m’ennuie tellement que j’ai fini par appeler mon amie d’enfance qui n’a pas quitté Agadir et qui, elle au moins, s’est mariée et a pondu un gosse d’environ trois ans (plus ou moins deux). Pas comme moi, toujours célibataire à bientôt trente. Cette fois, c’est la lanterne rouge, le seuil critique avant la perte de tout espoir de me caser décemment (en gros, si j’attends encore, il faudra me contenter d’un veuf ou d’un divorcé). Un devoir d’alerte pris très au sérieux par les bonnes âmes bien intentionnées, c’est-à-dire tout le monde. La famille, qui ne se risque pas à provoquer l’ire de la diva capricieuse et hautaine (rôle de composition que je maîtrise de mieux en mieux), s’y prend quand même avec moult précautions et formules suggestives, osant à peine des " j’espère qu’on pourra bientôt se réjouir pour toi ". Des connaissances lointaines, voire de parfaits inconnus, font beaucoup moins dans la dentelle. C’est fou comme les gens sont subtils ici.
Le bijoutier juif (le seul juif que j’ai jamais vu à Agadir, un bel homme de la soixantaine, très chic) qui me parle dans une langue imagée : " les filles, c’est comme les abricots, il faut les cueillir avant qu’ils ne soient mûrs, sinon ils pourrissent et personne n’en veut ". Il m’a d’ailleurs paternellement conseillé de trouver un gentil marocain de chez Renault " En France, c’est pas ça qui manque ". J’ai failli lui dire que non, les fils des ouvriers Renault sont maintenant dealers de shit, que je préfère les roumis merci, et les juifs pourquoi pas ? j’en ai d’ailleurs jamais essayé…et je crois savoir que son fils est divorcé….ça ne lui dirait pas qu’on essaye de mettre du foutre sur le brasier du Proche-Orient…non ? il est au Canada…dommage, vous êtes tout de même trop vieux pour moi.
Beaucoup plus prosaïque, on a rencontré hier une vieille connaissance de mon père : un juge, que j’aimais bien parce que j’avais passé des vacances, il y a une quinzaine d’années, dans sa maison de plage (la première fois que je voyais des spaghettis mangés à la main dans un seul plat commun. J’ai depuis pris mes distances avec les pâtes longues et je n’achète plus que des macaronis). Enfin bref, ce juge donc, que je n’avais pas vu depuis des années, me félicite d’abord pour le choix de ma carrière, m’encourage à rester en France (quelle ouverture d'esprit), mais (ç'aurait été trop beau) : " il faut te trouver un mari. La carrière c’est bien joli, mais il ne faut pas laisser le train passer. Et puis surtout il faut trouver un mari musulman : Tunisien, Marocain, Egyptien, peu importe. L’essentiel c’est qu’il soit musulman. Attention à ne pas t’enticher d‘un juif. Les juifs, cette sale engeance, ne seront jamais bons avec les musulmans ". CQFD.

15 Comments:

Blogger Loula la nomade said...

Douda,

Dis tu cherches à te faire plus d'ennemis ou quoi?:-)
T'as de drôle de fréquentations,tu sais?:-)
Dis-moi, je voulais te poser une question tu passes toutes tes vacances au Maroc?
Sérieusement, c'est quoi cet amalgame dealers de shit et fils d'ouvriers de chez Renault?

9:07 PM  
Blogger Douda said...

J'ai mangé trop d'amlou, alors l'huile d'argan m'est monté à la tête. ça fait des ravages, comme tu vois.
J'aime pas les amalgames, sauf quand c'est moi qui les fais, j'ai rien contre les fils d'ouvriers de Renault, ni de Peugeot, des honnêtes gens tout ça, sauf que c'est moins drôle, c'est juste pour la nécessité lyrique (comprendre liddaroura ecchi'rya).
Eh oui, je passe toutes mes vacances au Maroc, j'ai voulu faire les petites filles modèles qui rentrent au bled, et puis surtout j'ai pas mis de sous et d'amis de côté pour programmer de vraies vacances. L'année prochaine, promis, vous aurez des chroniques de Tsukuba (faut s'attendre évidemment à tous les clichés sur les Japonais, y a pas de raison que ce soit que les arabes qui trinquent, si j'ose dire)

10:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Douda
C'est la première fois que je visite ton blog et le premier billet que je lis, mais je sens déjà que j serai accro (lah issame7 Cette chère Loula)
J'ai 25 ans et mon entourage commence déjà à me jeter des regards si compatissants que des fois j'ai envie de sauter sur le premier mâle qui se présente!

10:25 PM  
Blogger Douda said...

Chighaf, 25 ans, c'est l'âge limite avant la date de péremption, je compatis.

11:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Loula, he he he tu es drole, en lisant ce que Douda a ecrit j'ai eu la meme reaction que toi! proletaire va! mais bon j'ai compris que cetait des tournures de phrases visant plus la rime qu'autre chose. Let me tease you Douda: la copine qui a "pondu" un enfant de 3 ans presque comment elle a fait? Ca me rappele un mec qui, durant ma grossesse, avait dit a mes collegues de me laisser tranquille car "j'allais bientot pondre"...moi une poule?? ca m'avait mise hors de moi LOL. Enfin, je sais que c'est juste une parabole ...(avec une petite pointe de mepris?...les filles qui se casent pour se caser et qui ponde tout de suite??) Jacques Brel, que j'adore, avait d'ailleurs fait la meme remarque concernant les femmes " les femmes ca pond" une remarque un peu decevante de la part d'un aussi grand homme. Mais bon, qu'est ce que j'ai a etre froissee ou ultra-feministe: mon mari m'appele bien "mother hen", et ca, ca me derange pas...coooot cot cot cot LOL

12:10 AM  
Blogger Roumi said...

@douda : comment ça 25 ans c'est l'âge limite ? Mais moi j'ai presque 28 ans alors je suis pourri ? :-) oh ben zut, je fais pas bien dormir maintenant que j'ai réalisé ça.

J'adore le "gosse d'environ trois ans + ou - 2 ans)". Je suis généralement aussi précis que toi pour l'âge... sauf qu'un gamin d'un an et un de trois c'est pas pareil quand même !

Tu t'ennuies... ennui partagé par énormément de ceux qui rentrent au bled en vacances et qui tournent en rond sans saoir que faire... sans compter que les retours se font pour l'essentiel à la saison la plus chaude et donc la plus éprouvante physiquement. Moi j'adore faire la sieste... un jour j'ai fait la sieste en Tunisie et en me réveillant mon grand frère m'a dit "il y a eu de la pluie pendant notre sieste". J'arrivais pas à le croire tellement il faisait chaud et tellement le soleil était fort. Peut être qu'il m'a menti ? Peut être que c'est une blague tunisienne que je ne connaissais pas encore ? :-)

Ah oui, ma pauvre, là tu as l'âge où tout le monde va te faire chier pour te caser avant retrait de la marchandise du rayon frais. :-) Après ce sera le rayon du congelé...
Moi j'ai de vagues allusions de temps en temps me disant qu'il serait temps que je me case... mais ça va, c'est pas catastrophique (je dois aussi être un ténor subtil alors :-)). ça m'arrive pourtant d'aller au rayon frais voir ce qu'il y a comme marchandise nouvelle mais je ne trouve jamais ce que je cherche...

Ouah, tu connais un juif à Agadir ! Tu en as de la chance ! Tu sais qu'il y a de moins en moins de juifs au Maroc... Les derniers sont en train de partir (on se demande bien pourquoi :-)).
Sa formule est très imagée, d'une poésie extrême je dirais... remarque, vaut mieux qu'il te compare à un fruit qu'à une bagnole... bon évidemment il aurait aussi pu te comparer à une fleur, remplaçant "mûrs" par "fanés". Mais disons que c'est l'intention qui compte, hein ? Abricot, tomate, concombre ou fleur, c'est pareil, hein ?
Non bon je trouve que c'est très moche cette formule et ma délicatesse habituelle s'en trouve particulièrement choquée. Comment peut-on dire une telle chose à une femme. Beurk ! Et dire qu'ils sont plein à dire ça !
En plus je trouve cela super nul parce que ça part du principe qu'une femme de 20 ans est belle et qu'après elle se dégrade. Mais franchement moi je pense que la beauté évolue, tout simplement. Et bien que je n'aime pas spécialement regarder des femmes âgées, certains femmes de 40, 50 voire plus sont super belles, super séduisantes (là je parle des femmes naturelles, pas celles qui se font refaire par tous les bouts).

Ah Douda, moi aujourd'hui j'ai eu une discussion avec des Tunisiens et j'étais effondré par leurs propos d'une bêtise absolue sur les Juifs tunisiens, leurs juifs à eux... !
Ils m'ont expliqué que c'était normal si les Tunisiens n'avaient pas toujours été tendres avec les juifs tunisiens parce que ces juifs étaient les seuls qu'ils avaient sous la main pour exprimer leur haine contre Israël...
Dans le même ordre d'idée, ils m'ont sorti également le fait que les Juifs tunisiens étaient généralement des gens très riches, qu'ils exploitaient les autres (les Arabes tunisiens) et qu'ils étaient des traitres à la patrie tunisienne vu qu'ils envoyaient forcément tout leur argent en Israël... moi je trouve que les antisémites devraient faire preuve d'originalité parce que ça devient lassant d'entendre la même chose depuis tant de siècle. :-)

12:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

"J’ai failli lui dire que non, les fils des ouvriers Renault sont maintenant dealers de shit"

Je proteste.
(ou alors c'est pour payer nos etudes...)

4:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Plusieurs petites remarques en vrac...

D'abord, je ne sais pas si c'est vraiment innocent de ta part (j'ai tendance à imaginer que non), mais sais-tu qu'on emploie parfois le terme abricot pour désigner le sexe de la femme (en particulier lorsque celui-ci est intégralement épilé). C'était ma remarque d'érotomane.

Pour les pâtes, je trouve les linguine vraiment très bonne. Ce sont des pâtes longues, justement, un peu comme des spaghetti, mais un peu plus larges et plats. Délicieuses avec un pistou, ou aux fruits de mers. Sinon, pour les pâtes en sauce, les penne rigate sont très bien, pour une amatrice de pâtes courtes. C'était ma remarque de gastronome.

Pour l'âge de péremption des femmes, la trentaine, seuil souvent présenté comme fatidique, celui où l'horloge biologique sonnerait les douze coups « femme, il est temps de pondre un gnard ! ». Je suppose que tu t'es posée la question, mais tu ne nous dis pas dans ta note ce que tu en penses, ce que tu ressens ? As-tu envie d'enfant(s) ? As-tu envie d'enfant(s) maintenant ? Je connais des femmes (et des hommes) qui n'en veulent pas, et pourquoi pas ? C'est un choix qui se défend. Les enfants apportent énormément de choses, mais en retirent également énormément aussi à leurs parents.
Compte tenu du nombre de divorces qu'il y a désormais en France, se retrouver à 30 ans, 35 ans, 40 ans sur le marché du célibat ne me paraît absolument pas un obstacle pour se recaser. En revanche, si tu veux construire un projet familial, oui, tic, tac, tic, tac, il faut un peu de temps pour être sûr(e) que son partenaire est celui avec qui on se sent capable de le faire !

Les enfants sont un obstacle terrible à l'hédonisme.
C'était ma (longue) remarque d'hédoniste-sociologue-plein-de-sagesse-croyez-en-ma-vieille-expérience, casé à 26 ans, père à 31 !

6:08 PM  
Blogger Douda said...

Bonsoir tous,
D’abord désolée pour ce billet bâclé, je le relis et je le trouve vraiment torché à la va-vite. Et puis ces thèmes éculés commencent à me lasser, alors j’imagine que pour vous c’est pire. Patience, plus que quelques jours avant le retour à Paris. On va se remettre à parler cul.
Zalamoka, ma poule, pas de susceptibilités entre nous.
Roumi, t’inquiète, la pression 15 jours par an reste très supportable. Je ne la ressens absolument pas le reste du temps, au point de l’oublier, et d’être un peu sur le cul quand je rentre !
K, je t’échange une barrette contre un abricot ?
AG, non seulement on n’est pas obligés de se marier pour avoir un gosse, mais même qu’on n’est pas obligés de procréer du tout.
Comme une image, mon horloge biologique semble être un peu détraquée, elle me souffle : « baise, jouis, prends ton pied », à aucun moment elle ne parle de mouflet. Je me suis symboliquement fixé la barre des 35 ans pour y réfléchir, ce qui me laisse encore huit ans de totale insouciance…

8:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

35 ans un bel age pour avoir un gosse: mure, epanouie et femme a part entiere. Tout a fait d'accord avec comme une image, avoir un enfant est un choix, ca donne beacoup et ca retire beaucoup. Mon premier (et seul) je l'ai eu a 30 ans (maintenant je me dis que c'es bien jeune pour avoir un enfant LOL), le deuxieme et dernier je le veux a 35 ans. On me souffle de ne pas trop "espacer," mais c'est comme ca qu'on l'a decide. Je trouve que la vingtaine c'est tellement jeune pour se marier, on se marie pour la vie( enfin on l'espere). Entre temps, Douda, les histoires de cul c'est non seulement une etape necessaire (comparer ce qu'il y a sur le marche du cul pour ne pas finir avec de la marchandise inadequate, logique?), mais c'est aussi parce qu'il faut bien que le corps exhulte...(dixit Jacques Brel). Bon week end a toi!

9:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oh oh, ton horloge m'a l'air absolument bien réglée, pas détraquée du tout (il est possible toutefois qu'elle indique l'heure française ;-)

Nous attendons tous impatiemment que tes lettres à ton roumi reprennent, que tu lui écrives à nouveau et que l'on regarde à travers la vitre et à travers tes mots comment c'était, la vie, l'amour, la baise, la difficulté d'être à deux. Nous tous, voyeurs, mais acteurs d'un dialogue. Et qu'on te voit tourner la page, et poser ta plume sur une page vierge. Celle de l'après-roumi.
Ça commencera comme ça : « Tiens, aujourd'hui j'ai rencontré un nouveau roumi... » (eh oh, en fait, tu fais comme tu veux hein ! comme tu le sens)

11:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Au risque de me faire définitivement détester, je dirais que du point de vue de la qualité littéraire, le célibat te va décidément très très bien.

6:22 PM  
Blogger Douda said...

C’est déjà ça de gagné. Je me sens libérée du tropisme de la vie de couple…et savoure presque ma nouvelle solitude.

7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le couple, c'est un genre de fatalité, comme la varicelle, un mal nécessaire pour un mâle nécessaire, aussi.

10:35 PM  
Blogger Douda said...

Je te croyais vacciné contre la nécessité du mâle de trouver femelle à son pied, que tu ne goûtais que le superflu.

11:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home