mardi, septembre 19, 2006

Ambiance ramadanesque


Le ramadan approche et ma mère qui m’envoie des briouates, histoire de me motiver. Ah encore, le ramadan, je l’avais presque oublié. Elle a ri jaune et je n’ai pas voulu insister. Pourtant on n’a jamais été tradition dans la famille, genre égorger un mouton dans un concert de youyous et d’Allah Akbar, le dépecer dans une joyeuse liturgie ensanglantée, enfourner sa chair, ses organes, ses tripes en ponctuant doctement la digestion de pets et de rots fleurant la bonne santé et la reconnaissance à Allah Miséricordieux. Mais bon, personne ne peut échapper à cette torpeur ramadanesque qui transforme tout le pays en zombies.
Cette faim généralisée qui fait communier les ventres dans d’infâmes gargouillis et respirer les haleines fétides, parce que le dentifrice est pas autorisé. Etre un estomac toute la journée, avoir des pensées d’estomac, des envies d’estomac, faire des rêves d’estomac. La fébrilité des dernières minutes avant le ftour, les voitures qui klaxonnent comme des ventres en furie, les pas qui se pressent pour ne pas rater la première bouchée, les balcons qui se peuplent à guetter l’appel du muezzin, bientôt confirmé par la sirène, la sirène qui autorise le peuple à bouffer. Et puis plus rien, les rues désertes et le silence qui déglutit. Tout le monde lape sa soupe en même temps.
L’économie s’arrête évidemment, comme un mois d’août en France, pas moyen de trouver un interlocuteur dans une quelconque administration autrement que dans un état de larve mal lunée. Parce qu’y a aussi les fumeurs qui peuvent pas fumer, les alcolos qui peuvent pas boire, les frustrés qui peuvent pas baiser…euh pour les frustrés, ça change rien, peuvent jamais baiser de toute façon. En revanche ils matent encore plus, ils matent de toutes leurs faims cumulées. Et gare au bout de peau provocateur qui dépasse… C’est d’ailleurs la grande occasion du passage au voile pour les impures qui veulent se mettre en odeur de sainteté (le déo coûte cher), cacher leurs cheveux gras et masquer leurs formes libidineuses. Le marketing religieux déploie tous ses charmes racoleurs : campagne de coranisation sur toutes les chaînes, promotions sur les lieux de culte (c’est-à-dire partout), même que les barbus se mettent à distribuer leurs flyers à tous les coins de rue pour les soirées mosquée avec des messages publicitaires un rien exagérés (genre des dizaines d’Alices vierges qui t’attendent au paradis, avec la connexion ADSL en prime). Y a aussi la grande soirée jack-pot, le 26ème soir, où si t’es bien concentré et que tu passes toute la nuit à génuflexer sans t’assoupir et sans péter, le ciel s’ouvre et tous tes vœux sont exaucés. Bien sûr, faut avoir la foi, mais ça tout le monde l’a, et la baraka, moins bien répartie.

33 Comments:

Blogger Chokri said...

Bonjour,

Je me présente, Chokri Trabelsi, je suis tunisien résidant au Québec depuis quelques années. Je suis en train de préparer une thèse sur les Archétypes dans la culture magrébine, et j’aurai besoin de votre aide si vous avez le temps et l’envie.

Ce que je vous demande est simple, juste répondre à cette question : Quel(s) est (sont) l’archétype(s) (Personnage historique, livre, Animal, un individu proche ou pas, film, …) le plus inspirant pour vous ? Et pourquoi ?

Pour le bien de cette recherche, j’ai créé un Blog ou je publierez vous réponses. Et à la fin je mettrai la conclusion finale.

Merci pour votre collaboration.

12:59 AM  
Blogger Roumi said...

Description très réaliste. ça m'évoque un tas de choses...
A certains endroits les gens écoutent à la radio le bruit du canon pour savoir l'heure de rupture du jeûne.
Je repense aussi à l'angoisse de ces gens qui se demandent s'ils n'ont pas interrompus le jeûne une minute trop tôt, vu que l'heure change régulièrement.
Je pense à ces femmes qui passent la journée à préparer la bouffe, à sentir la bouffe, ... ayant le ventre vide. Elles goûtent les plats et recrachent, n'osant même pas avaler leur salive si par bonheur il leur en restait un peu.
Je pense à ce Tunisien, thésard à la Sorbonne, qui m'a dit très sérieusement un jour que "pendant le ramadan, on n'a pas le droit de violer".
Je repense à ce charmant jeune homme mahgrébin qui a failli me voler mon sac lors du dernier ramadan ; il serait rentré ensuite rompre le jeûne avec papa et maman en fils "modèle".
Je pense à ces gens qui ne respectent rien de la religion durant toute l'année et qui se donnent bonne conscience en se vidant l'estomac pendant un mois ; le ramadan, si on le fait par conviction, devrait être un mois encore plus exemplaire que les autres et non le mois où l'on essaie de se priver de ses nombreux excès du reste de l'année ; il faut une certaine cohérence il me semble. Soit on ne fait rien soit on essaie d'en faire le plus possible...
Je pense à toute cette souffrance censée rapprocher de Dieu... personnellement je préfèrerai que le bonheur me rapproche de Dieu.
La vie est parfois bien cruelle et étrange je trouve.

7:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un chi'ite à jeté un cocktail molotov dans l'Euphrate mais a raté de peu Tarik — de toutes façons, la mèche s'est éteinte au contact de l'eau.
Pris de panique, celui-ci a perdu ses pagaies…
À présent, il rame à dents.

10:23 AM  
Blogger Douda said...

Chokri, je ne réponds pas aux questions trop personnelles, même pour l'amour de la science.

Roumi, je confirme, pendant le ramadan, on n'a pas le droit de violer, parce que ça donne soif.

Skoteinos, il rame à dents et lapide l’adultère pour rompre le jeûne, ou alors il rompt le jeune à lapider l’adultère. C’est pas parce que ça va dans les deux sens que c’est un double discours.

11:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour les questions afférentes au lancer de cailloux sur personne vivante, on se rapportera avec profit à ceci :
http://www.risala.net/mouamalat/houdoud/fornication.htm

12:59 PM  
Blogger Douda said...

« Lapidez-la, mais évitez de viser le visage ». La classe.

2:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'ailleurs, pourquoi mettre ça sur le tapis perçant — et pourquoi l'adulte ère ?

2:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dis-donc : t'aurais pu corriger au lieu de me laisser comme un con avec une faute monstrueuse au milieu de cet excellent jeu de mots !
Sadique.

2:57 PM  
Blogger Douda said...

L'adulte erre parce que Tarik rame à dents.

3:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce que c’est « parce que ça va dans les deux sens que c’est un double discours » :-) et ;¬) (on néglige trop souvent le nez alors que c'est un élément important, notamment chez la femme. Cf. Cléopâtre).

4:30 PM  
Blogger Douda said...

Après le trou de balle, les smileys?

4:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bah disons que… je me mets au niveau.

5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

"perçant" c'était pas fait exprès???

Tu sais Douda c'est partout pareil. Les cathos se confessent, tu me feras trois badernes et deux navets, et hop! le permis à points pour le paradis est à nouveau vierge. Il y a beaucoup d'hypocrisie religieuse. Mais il y a aussi des vrais croyants, des gens véritablement d'amour, j'en connais. Pas beaucoup il est vrai.


Je croyais que c'était une légende qu'il fallait péter et roter pendant le repas? Non??

En tout cas excellent post comme d'habitude Douda!

bizz

5:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

'tain z'avez fait l'école du rire, c'est pas possible! Vraiment faut qu'j'dise à Bezo de v'nir faire un tour ici: il va se régaler!
Sinon, à part ça, ça va?

6:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

;¬|
:|
:p
:-[

;¬}

Nan ?

6:05 PM  
Blogger Douda said...

Chris, les pets, c’était juste pour forcer le trait, les rots, c’est du vécu.

Briscard, chui passée au Balto tout à l’heure, t’as refait la déco ou quoi ?

Skoty, ne te mets quand même pas à genoux…ça me gêne ;-)

6:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

_/-|°

Je rampe, même.

6:37 PM  
Blogger natty said...

merci Douda ! Essayes de me faire croire que ca marche de te mettre la pression,, tu verras, je te lacherai plus :-)
c'est marrant à l'approche du ramadan j'attendais un billet pareil from doomou (yep c'est un peu pareil a Dakar aussi )et c'est toi qui nous l'offre dans toute son ironie, tout son cynisme, toute sa verité...

Et chris a raison "Mais il y a aussi des vrais croyants, des gens véritablement d'amour" . Et j'en connais. BEAUCOUP :-)

7:58 PM  
Blogger NM said...

le Ramadan? c'est quand ca? ...ah maintenant que je m'en souviens: ma soeur a fait exporter du Maroc via une hotesse de l'air de la RAM un seau plein de Mkharka ( gaterie marocaine special ramadan)...il fallait depecher quelqu'un a l'aeroport (3 h de route) pour chercher le SEAU...j'ai dit: mais t'es folle, c'est pas ecrit dans le coran!? Elle me dit "tu comprends pas, C'EST LE RAMADAN." LOL

Douda, excellent, excellent billet!

12:48 AM  
Blogger Doomu Rewmi said...

Yep. J'y pensais. Faut croire que les ramadans se ressemblent.

En fait, ton titre pour aller dans l'autre sens : le ramadan c'est surtout une ambiance.

5:54 AM  
Blogger Douda said...

Skoty, c’est en rampant qu’on devient co-rampu.

Natty, c’est plus le phénomène de société que je décris, « la foi est dans le cœur » (dixit le coran ou était-ce Momo ?) et pour ma part je préfère qu’elle y reste, plutôt que de s’étaler en couches dégoulinantes et visqueuses.

Zalamoka, cette année j’ai pu éviter le seau de Mkharka, l’année dernière j’ai dû en distribuer au boulot, dans le quartier, en faire bouffer tous mes amants itinérants et il en restait encore el kheir wal baraka.

Doumu, sacrée ambiance en effet.

11:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai cru comprendre que tu étais assez prompte à rompre les rampants peu rompus à la rupture.

Mais je rampe propre, moi, Madame.

1:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Donc le rot bruyant et le pet discret...on ne sait jamais si je vais passer mes vacances au Maghreb un de ces jours.

C'est quoi exactement du mkharka?

9:05 PM  
Blogger NM said...

Douda, J'ai decouvert qu'une version de l'Mkharka ( sorte de gateau sec au miel parseme de grains de sesame, Chris) existe aussi par ici: ils appellent ca "honey stick" ca a le meme gout et c'est aussi decore aux grains de sesame. J'ai aussi remarque que les meilleures "power bars" (Organic, no sugar added...) aux US etaient faites de dattes, amandes et noix de coco: version US de gateaux nord africains traditionnels.

4:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

ça fait un moment qu'j't'ai pas vue au Balto... c'est l'Ramadan qui t'empêche ou c'est que t'as perdu l'chemin? Parce que Vébé a commencé une nouvelle femme et après tu vas perdre le fil!
Sinon ça va?

6:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour les rots, je sais pas, mais alors coté pets de l'esprit... Ça cale en Bourgogne, par ici.

Sinon, Shalom Rosh Hashanah à tous... euh, enfin Ramadan Mubarak Karim, quoi...

11:01 AM  
Blogger Cacaprout said...

:)
Ramadan!!! Quand tu nous tiens...
ça c'est pour ce post...
Pour le blog... Waaaaaaawww

1:17 PM  
Blogger Cacaprout said...

je me delecte depuis tout à l'heure de tes écrits...
Une phrase m'a frappé: à 20 ans on baise avec le coeur!!!
Certes, mais comment se fait la transition entre la baise sentimentale et la baise tout court... Comment arriver à séparer les deux, sachant que physiologiquement, c'est exactement la même chose (notion de plaisir)

5:41 PM  
Blogger Douda said...

Cacaprout, passe donc à mon cabinet, je t'expliquerai.

6:02 PM  
Blogger Douda said...

AG, souffrance est un bien grand mot. Pour avoir fait le ramadan pendant 15 ans, je sais que ça n'a rien de terrible de se priver de boire et de manger toute la journée. C'est même un changement de rythme qui peut se révéler plaisant quand on arrive à oublier le ventre vide. Mais justement, les gens ne pensent qu'à s'empiffrer toute le journée et passent leurs nuits à s'empiffrer.

6:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Excuses-moi de t'd'mander pardon, mais j'me suis permis de te faire entrer au Balto... si ça t'gène tu l'dit...
Sinon pour le coup du cabinet, là, où t'expliques les trucs à Cacaprout, tu reçois sur RV?...

6:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi toute cette haine,tous ces clichés???
je sais bien que ce que tu décris (avec cynisme) est vrai,mais il y a toute une autre facette du ramadan...
parfois il faudrait avoir un peu plus de profondeur pour comprendre des choses spirituelles,mais malheureusement la superficialité l'emporte!!!

4:38 PM  
Blogger Douda said...

Cher Anonyme, justement, je n’ai pas parlé de spiritualité, ce n’est pas le propos, et d’ailleurs durant le modeste quart de siècle que j’ai passé au Maroc, je ne l’ai côtoyée que très peu, et dans des endroits insoupçonnables ; certainement pas chez ces masses génuflexantes qui surenchérissent à qui citera Dieu et son prophète le plus dans une phrase..
Ce n’est pas de la haine mais de l’auto-dérision, parce qu’il fut un temps où on pouvait rire de tout, même de la religion. Cette crispation identitaire dans laquelle est en train de sombrer le Maroc m’inquiète, alors je préfère en rire.

5:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home